Carretera Austral : randonner à Cerro Castillo

randonner à cerro castillo

Nous partons donc randonner à Cerro Castillo. Ce petit village commence à être connu, cependant beaucoup moins que le parc National Torres del Paine, ce qui le rend beaucoup plus agréable à vivre…

randonner à Cerro Castillo
Un Chilien se dirigeant vers Coyhaique nous ramasse sur son chemin. Fier de sa région, il s’improvise guide touristique, nous contant des volcans alentours et s’arrêtant à tous les miradors pour que nous admirions le superbe coucher de soleil sur la vallée…
randonner à Cerro Castillo

Décidément, j’adore faire du stop.

Villa Cerro Castillo, belle base de randonnée au Chili

randonner à Cerro Castillo
Villa Cerro Castillo est situé dans la vallée, au pied de nombreux sentiers. Il est possible d’y observer non loin le même type de peinture rupestre qu’à la Cueva de las Manos.
En arrivant au camping au bout de la ville, le hasard des voyages nous fait recroiser un ami rencontré à El Chaltén en Argentine. Aussi, nous décidons de partir tous les trois randonner à Villa Cerro Castillo
Deux circuits nous intéressent particulièrement : la montée directe en une journée au Cerro Castillo, ou le circuit complet, de 4 jours, au départ à une trentaine de kilomètres plus loin sur la Ruta 7. C’est celui que nous choisissons.

Circuit de 4 jours (ou presque) pour randonner à Cerro Castillo

Au matin, nous nous armons de notre sac à dos, nos pouces, et partons à la sortie du village. 30 km plus tard, nous descendons sur un virage, et entrons sur le chemin de randonnée.
randonner à Cerro Castillo

J’ai un sentiment étrangement familier : le premier jour de randonnée n’est qu’un enchaînement de traversées de champs de vaches et de forêts, avec peu de montée : serais-je de retour dans ma Yaute-Savoie chérie ?

randonner à Cerro Castillo
Nous passons le poste de Connard-fConaf tard dans la soirée, aussi nous n’avons pas payé l’entrée à la réserve nationale de 5000 pesos.
Plus loin, nous établissons notre camp dans une forêt bien large, en espérant que les vaches n’aient pas l’idée de venir écraser nos tentes
randonner à Cerro Castillo
randonner à Cerro Castillo
Le lendemain s’en suit une très belle journée assez variée, où nous montons un peu plus, et après un joli col, nous redescendons sur un pierrier… qui cache en fait un glacier !

La remontée suivante, dans la forêt, nous laisse approcher doucement du Cerro Castillo, qui…
randonner à Cerro Castillo

porte bien son nom !

randonner à Cerro Castillo

Les forêts de Lenga se couvrent de magnifiques tons automnaux

randonner à Cerro Castillo

Et au sol nous trouvons des baies succulentes ressemblant à s’y méprendre à des framboises… mais qui poussent comme des fraises ! (D’ailleurs, si quiconque peut me dire quel fruit c’est, il aura ma reconnaissance éternelle)

randonner à Cerro Castillo
randonner à Cerro Castillo
Nous campons un peu au dessous de la Laguna, pour nous réveiller…
randonner à Cerro Castillo

dans un brouillard plus qu’humide et consistant.

Aussi, nous changeons nos plans : il est impossible de voir au delà de 10 mètres, et nous choisissons la sécurité, en prenant le chemin « emergency escape ».

Tu le vois le point rose…? Non ? Bah c’est moi.

En effet, la dernière journée pour rejoindre l’autre côté du Cerro Castillo est trop engagée pour y aller dans ces conditions.

Retour précipité au camp de base…

Nous retournons donc trempés jusqu’aux os au village.

Mais nous ne sommes pas trop déçus : deux jours de beau temps d’affilée en pleine Patagonie, comme on dit chez moi, « c’est pas tant mal ! ».
Pour tous ceux qui souhaitent visiter la Patagonie mais qui n’ont pas pu-voulu réserver un trek à Torres del Paine, randonner à Cerro Castillo est selon moi une bonne alternative !

Épingle-moi !

randonner à Cerro Castillo

2 Comments on “Carretera Austral : randonner à Cerro Castillo

    • Merci ! Oui c’était magnifique, mais parfois il vaut mieux rebrousser chemin pour être sûr de rentrer sain et sauf ! C’est la vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *