Merveilleux El Chaltén, Fitz Roy et Paso del Viento

Randonnée à El Chaltén, Fitz Roy, Lago de los Tres

Je me rends donc de ce pas vers un autre incontournable de la Patagonie : El Chaltén. On dit que c’est la capitale nationale de la randonnée. Après avoir été coincée là-bas deux semaines, je peux vous affirmer que c’est loin d’être faux ! Le légendaire et sublimissime mont Fitz Roy, autrement nommé “Cerro Chaltén » en est la raison principale. La seconde est le glacier Viedma, le deuxième plus grand du parc National Los Glaciares.


Randonnée à El Chaltén, Laguna Torre

Une petite randonnée à La Laguna Torre, sans la vue !

El Chaltén, Capitale Argentine de Trekking

Le village d’El Chaltén est sympathique à vivre. C’est une petite bourgade, composée principalement d’hostels, de campings, de restaurants et de magasins spécialisés en équipement de montagne.
Sur cette fin de saison estivale, El Chaltén est toujours principalement peuplée de touristes avides d’escalade, de randonnée, de trail, et alpinisme…! J’ai rarement vu autant de fous de montagne, et pourtant je viens de Haute Savoie, c’est vous dire.
Je suis arrivée là bas depuis El Calafate, après une venteuse journée de stop dans la pampa argentine. Sous les conseils de mes chauffeurs catalans, je me rends dans l’hostel le plus crasseux et le moins cher (150 pesos la nuitée en saison haute); tout au fond du village, Cuatro Estaciones.

Le trekking Paso del Viento, le long du glacier Viedma

Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viedma
Le Fitz Roy ne m’a pas honorée de sa présence les premiers jours, alors, avec un ami, nous sommes partis sur une randonnée de quatre jours : le Paso del Viento, vuelta huemul.
Afin d’effectuer cette randonnée, plusieurs choses sont indispensables :

  • il faut s’équiper d’un baudrier, d’une longe et deux mousquetons : on doit traverser deux rivières à la tyrolienne.(on trouve tout ça à louer/acheter dans tous les magasins)
  • Une carte topographique est aussi la bienvenue
  • Bien évidemment une tente, un bon duvet, et tout ce qui est nécessaire pour survivre au capricieux climat patagonien (y compris le moral habituel)
  • On doit aussi obligatoirement s’enregistrer auprès des guardaparque à l’entrée du village afin qu’ils viennent chercher notre cadavre si on se fait attaquer par un puma

La première journée…

…Commence par une randonnée est agréable, ne monte pas trop, et j’imagine qu’avec un ciel dégagé doit être absolument magnifique.
Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento

Mais déjà, elle nous a régalés de belles vues

Avant la descente pour rejoindre le campement de la Laguna Toro, vous croiserez déjà des condors
Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento, vache sauvage

mais aussi des (wtf) vaches sauvages.

Calafate

N’hésitez pas à vous arrêter manger quelques Calafate sur le chemin…

La deuxième journée…

…je sens que nous approchons du « Paso del Viento » ou Col des vents. En effet, ça commence à souffler fort !
Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento

Laguna Toro, et sur la droite, le paso del Viento.

Il est difficile d’avancer face au vent, près de la laguna Toro.
Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento

Puis, un peu de fun : nous devons traverser une gorge, en tyrolienne.

Randonnée à El Chaltén, Paso del Viento

Ensuite, une longue montée le long (ou dessus pour les plus aventuriers mais restez prudents sans équipement !)des petits glaciers

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento
Randonnée el Chaltén, Paso del Viento

avec des vues à couper le souffle…

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento

Mais bordel, ça grimpe !

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viedma

Pour enfin arriver au dessus de l’immense glacier Viedma.

C’est juste spectaculaire. Cependant, si vous vous éloignez du chemin, mémorisez bien le dernier cairn en vue ! Il est très facile de le perdre !

Le troisième jour…

…est pour moi le meilleur. Après avoir campé auprès d’une petite lagune, on remonte un peu…
Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viedma

Cheminant longuement avec la vue sur le glacier.

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viedma

Attention, ça grimpe encore !

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento
Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viendma

Et lorsqu’on passe le second col, le paysage se transforme, la montagne se couvre de forêts, et on peut apercevoir le glacier ET le lac Viedma…

Randonnée el Chaltén, Paso del Viento

Et puis on redescend…!

Le soir, nous avons peu de vent, alors nous choisissons de camper presque face au glacier. Et décidons de manger une soupe;.. à base de l’eau d’un petit Iceberg !
Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viendma

La dernière journée…

…Est quand à elle longue : attention à ne pas perdre les marqueurs et cairns indiquant le chemin, au risque de se retrouver dans un sentier créé par les vaches, au milieu d’un marécage…
Randonnée el Chaltén, Paso del Viento, Glacier Viendma

Mais quand on se retourne, la vue est pas dégueu.

Puis, on traverse de la deuxième rivière, à pied ou en tyrolienne. La température glaciale m’a orientée vers la deuxième option ! Enfin, nous arrivons au port, où il est possible de continuer à pied, prendre un bus vers el Chaltén pour 115 pesos (WTF), ou avec beaucoup de chance comme nous, se faire emmener par des touristes de passage !

Le légendaire Mont Fitz Roy ou Cerro Chaltén

Le climat patagonien est décidément contre moi : après deux semaines à El Chaltén, je n’ai toujours pas aperçu le Fitz Roy. J’ai fait quelques petites randonnées dans la brume : la laguna Torre, Chorillo del salto
Si bien que j’en suis venue à penser que ce n’est qu’un mythe ! Avec mon compagnon de trek, nous tirons à pile ou face : Pile, nous partons en stop jusqu’au Lago del Desierto pour randonner, prendre le bateau pour O’Higgins, et passer la frontière… Face, nous restons un peu plus !
El Chaltén, Sendero Lago de los tres
Et comme vous le devinez, c’est la face qui s’est pointée ! Et heureusement : le lendemain, enfin, le ciel daigne se dégager.

Je me réveille et secoue mon lit superposé : nous partons aussitôt pour la « laguna de los Tres », supposément la plus belle vue sur le Fitz Roy !
El Chaltén, Laguna de los Tres, Fitz Roy

Voyez vous-mêmes…

Avec mes compagnons, nous décidons de monter un peu plus haut, hors sentier, loin des touristes, jusqu’à ce que notre manque d’équipement nous empêche d’avancer.
El Chaltén, Laguna de los Tres
El Chaltén, Laguna de los Tres
El Chaltén, Fitz Roy

Et on repart au nord…?

Je pense qu’El Chaltén est immanquable en Patagonie Argentine, et pour l’instant, même si il est cher d’y vivre, le parc National y est GRATUIT. Hors saison, il reste surpeuplé de touristes du monde entier. Cependant le Fitz Roy vaut quelques sacrifices, et il le sait…

Épingle-moi !

El Chaltén

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *