Roadtrip surprise de l’Argentine au Chili : Paso Roballos

Roadtrip de l'Argentine au Chili, Paso Roballos

J’ai traversé la frontière de l’Argentine au Chili au Paso Roballos, un poste méconnu… À tort ! Et tout ceci n’était évidemment pas prévu : laissez-moi vous conter mon roadtrip surprise de trois jours…


de l'Argentine au Chili Paso Roballos

Ou devrais-je dire mon roadtrip venteux ?

Prisonnière à El Chaltén

À El Chaltén, le mont Fitz Roy s’est longuement laissé désirer. Et lorsqu’il a enfin daigné me montrer son existence, c’était pour mieux me garder auprès de lui : j’ai appris en rentrant de ma randonnée que le prochain bateau pour O’Higgins était annulé.
NON ! Une semaine de plus alors que j’ai fait un max des randonnées alentours ? à dépenser encore et encore des sioux et des sioux ?

I’m super rich bitch… Ou pas.

Je vais me coucher déçue, me faisant peu à peu à l’idée. Le lendemain matin, deux allemands aux alentours de la soixantaine logeant dans mon hostel viennent me dire au revoir, m’expliquant qu’ils partent passer la frontière de l’Argentine au Chili par un poste dont je n’ai jamais entendu parler : le paso Roballos.
Après avoir échangé un regard d’un quart de seconde avec mon compagnon de voyage du moment, je leur demande si toutefois par un grand et heureux hasard, il reste deux places dans leur voiture… Et il se trouve que oui !

Tout le monde à bord !

Nous ne faisons ni une ni deux : en quelques secondes, mon sac à dos est prêt, chargé de cookies tous chauds sortant du four pour la route ! Et nous nous serrons à l’arrière de la voiture. Ruta 40, nous voici ! Première étape à 292 km, Gobernador Gregores !
Enfin… presque. Arrivés à Tres Lagos, nous apprenons que la route a été emportée par les fortes pluies une semaine auparavant, et qu’il est strictement impossible de passer par là. Et avec notre voiture, loin d’être un 4×4, on nous conseille fortement de faire un petit détour de 800 km par Rio Gallegos.
Décidément, sa majesté El Chaltén ne VEUT PAS de mon départ.
Un autre itinéraire est possible, seulement pour les tous-terrains… Mais cela ne nous décourage pas (“We don’t have 4 wheels but we have 4 wills !”) et nous le prenons !

De la pampa, de la boue et du vent

de l'Argentine au Chili Paso Roballos

On ne nous a pas menti, la route est en effet en très mauvais état : des flaques immenses, de la boue, des graviers…

Nous nous engageons, quitte à être coincés au milieu de la pampa pour un moment : ce n’est pas grave, nous avons à manger et à boire pour plusieurs jours !
À plusieurs moments, nous devons sortir de la voiture pour évaluer la profondeur des flaques, ou les itinéraires possibles par les champs alentours…

Et nous y sommes parvenus ! Le soir, nous campons à Gobernador Gregores.
de l'Argentine au Chili Paso Roballos

Le bonheur de retrouver un peu d’asphalte !

Peinture rupestres en Oasis : Cueva de las manos

Nous ne sommes plus à quelques détours près, si bien que Stine et Cristian nous proposent de pousser un peu plus loin : arrivés à Bajo Caracoles (littéralement escargot bas), nous partons visiter la Cueva de las manos.
La route est absolument surprenante : de la pampa, nous arrivons dans un canyon, doté d’une végétation presque luxuriante si on la compare aux environs.
Ruta 40 cueva de las manos

Rien qu’avec ce paysage, nous ne regrettons pas notre choix.

de l'Argentine au Chili Paso Roballos

En plus, y’a plein d’animaux sauvages sur la route…

Une fois l’entrée (200 pesos) passée, nous accédons à un site aux peintures absolument bien conservées, datant d’entre 12000 et 3000 ans….
Ruta 40, Cueva de las manos

On remarque principalement les mains imprimées en négatif sur les murs, de toutes tailles. Les pigments sont soufflés par le biais d’os de ñandús.

Ruta 40, Cueva de las Manos

Trois différentes époques sont reconnaissables. Étrangement, les peintures les plus réalistes sont les plus anciennes : en noir, une scène de chasse de Guanacos est dépeinte tout au long du mur.

Cueva de las manos

Certaines peintures des plus récentes sont carrément abstraites, les archéologues n’ont aucune idée de ce qu’elles représentent…

Puis, nous sommes repartis en direction du Lago Posadas.
Guanaco Ruta 40

Sur la route, il faut être vigilants…

Guanaco Ruta 40

En effet !

Lago Posadas

Mais surtout ne pas se laisser distraire par la beauté du soleil couchant…

Le lago Posadas, et direction la frontière de l’Argentine au Chili

Nous avons dormi dans le village de Lago Posadas, pour nous rendre le lendemain au lac du même nom.
Lago Posadas
La route est sublime, mais encore une fois, la Patagonie nous fait une démonstration de ses vents à décorner des boeufs (115km/h, ce jour là, si vous voulez tout savoir).
Lago Posadas
Il nous est presque impossible de sortir de la voiture ! Nous trouvons un coin un peu abrité pour nous préparer une collation, et reprenons la route, cette fois-ci en direction de la frontière.
Lago Posadas

Mais lui, il s’en fout, du vent. Il a la classe.

Lago Posadas

Le lago prend même une couleur rosée lors de notre retour.

Et les paysages qui s’enchainent devant nous sont vraiment incroyables. D’un kilomètre à l’autre, nous avons l’impression de traverser des lieux complètement différents :
l’Argentine au Chili : Paso Roballos Roadtrip de l'Argentine au Chili, Paso Roballos

de lac, à désert de sel…

l’Argentine au Chili : Paso Roballos Roadtrip de l'Argentine au Chili, Paso Roballos
l’Argentine au Chili : Paso Roballos Roadtrip de l'Argentine au Chili, Paso Roballos
Puis montagnes… La Patagonie nous régale, malgré son vent.
De l'Argentine au Chili, Paso Roballos

Au poste de frontière argentin…

nous sommes accueillis par deux douaniers, des chiens, des poules, des moutons. Ici, pas un ordinateur. L’enregistrement se fait à la main, dans un cahier.
Nous mangeons toutes nos denrées dans une cantine à l’arrière du poste, et les douaniers viennent discuter un moment avec nous !
De l'Argentine au Chili

Enfin repus, nous pouvons passer la frontière chilienne et rejoindre la Carretera austral, passant non loin de l’ancienne demeure de Tompkins (fondateur de northface et grand alpiniste).

Flamands des andes, paso roballos

Nous croisons une faune incroyable sur notre chemin…

De l'Argentine au Chili Paso Roballos
Un endroit magnifique pour passer de l’Argentine au Chili ! (ou l’inverse ?)

Cochrane, des lacs, et une rivière bleue : Rio Baker

Nous atteignons Cochrane et la fameuse Ruta 7 le soir-même,
Guanacos

accueillis par une bande de Guanacos sympathiques.

Lago Cochrane Ruta 7

Le lendemain, nous partons voir le lac Cochrane, à plusieurs kilomètres de là.

Le temps est magnifique, le vent nous laisse tranquille de ce côté là de la Cordillère.
Le temps de prendre un Maté, et nous repartons voir le Lago Esmeralda, un peu plus bas. Une petite fraiche baignade, enfin, pour terminer cet été Patagonien, avec des températures agréables… Puis nous reprenons la route vers le nord, en direction du Lago General Carrera, où j’avais un workaway…
Rio Baker ruta 7
Depuis la Confluence, nous longeons le Rio Baker, et je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes arrêtés pour simplement admirer la couleur de la rivière.
Rio Baker ruta 7

Je n’ai jamais vu une rivière de pareille couleur.

Rio Baker Ruta 7

Non mais sérieux quoi.

Il est possible d’y faire du rafting. J’en avais fortement envie, mais malheureusement mon expérience en Workaway s’est mal déroulée et j’ai préféré continuer ma route plus au nord !

Un passage de frontière de l’Argentine au Chili inoubliable

Nos amis nous laisseront à notre Workaway, face au Lago General Carrera.
Lago General Carrera, Ruta 7

La vue est imprenable, et la belle météo toujours (enfin pour plusieurs jours) au rendez-vous.

Ce Roadtrip surprise de l’Argentine au Chili a été une expérience incroyable, nous quatre étions sur la même longueur d’onde, avions les mêmes envies. Nous sommes sortis des sentiers battus, et avons passé de trèèèès bons moments.

Alors, Merci Stine, Merci Christian. Et bon voyage à vous !

En bonus, quelques photos de ñandu et Guanaco, parce qu’ils sont fun !
Guanaco
ñandu

N’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *