Taghazout : où faire du Surf au Maroc !

Surf au Maroc Taghazout

Après un court séjour à Legzira et Sidi Ifni, Le temps commence à manquer et nous devons remonter un peu au nord pour nous rapprocher de Marrakech.
Nous avons envie de tâter de la planche, et on nous conseille un super spot de Surf au Maroc : Taghazout (prononcer “Tarazoute”). À quelques kilomètres au nord d’Agadir, la ville côtière est en pleine expansion, jouissant d’une réputation grandissante !
Le village est très charmant, avec ses petits bateaux de pêche et ses murs multicolores.
Le tourisme de Taghazoute tourne quasi exclusivement autour du surf : de nombreuses boutiques et écoles se concurrencent, les unes à côté des autres, aussi vous avez le choix quant à la location de services ou de planche sur place !

surf au maroc Taghazout

à La Surfboard Surgery

Mes cours de surf au Maroc

Étant plutôt une newbie des océans, j’ai choisi de reprendre des cours, mon premier (et dernier) contact sérieux avec de la vague datant de quelques mois auparavant dans l’océan Pacifique au Nicaragua.

chien surf

Ce chien est bien plus doué que moi

Mon amie n’ayant pas tant d’expérience non plus, nous décidons de louer une planche et les services d’un prof à la “Surfboard Surgery”. Mohammed est notre coach, très tranquille lorsqu’on l’aborde, et se montre sérieux et plein d’encouragements lors de ses cours. Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres boutiques, mais je recommande sans hésiter !

taghazout surf Maroc

Une des petites ruelles de Taghazout

Taghazout Bay, Adieu tranquilité, bonjour tourisme de masse ?

Juste à côté de la jolie petite ville de Taghazout se construisent, le long des plages, des complexes énormissimes de maisons/appartements de vacances, n’ayant strictement rien à voir avec l’architecture que j’ai pu observer dans le reste du pays. La ville souhaite certainement attirer un tourisme de masse, une clientèle aisée, et faire de Taghazout un pôle du surf au Maroc. Une bonne partie de ces constructions étaient cependant, au moment où je suis passée, complètement déserte.
Si ces constructions trouvent acheteurs et locataires, je n’ai malheureusement aucune idée de l’avenir de Taghazout quant à l’atmosphère que j’en ai captée en y allant au printemps 2016…

La vallée du Paradis, au pied du Haut Atlas

vallée du paradis - paradise valley - maroc

La vallée du Paradis a été surnommée ainsi par les touristes hippies français dans les années 1960-1970, car il est dit qu’ils allaient se rafraîchir, nus, dans cette oasis pouvant rappeler les gorges de l’Ardèche en plein milieu du Maroc.
En effet, si la végétation n’y était pas un peu différente, on s’y croirait !
Tournez en direction des terres à Aourir, au nord d’Agadir. A quelques dizaines de kilomètres sur une route des plus étroites et sinueuses et d’un état déplorable, mais au paysages sublimissimes, nous nous garons pour franchir à pied les 30 minutes de chemin menant à la précieuse vallée. Il n’y a pas à dire, le paradis se mérite !

paresseux

Faut pas être pressé !

Les températures, les palmiers, les lauriers roses, l’eau, les toboggans et petites cascades… C’est sûr, cette vallée n’a pas volé son nom ! Après une dure journée de surf, il fait bon de s’y reposer et d’y camper !
Cependant, je vous conseille très vivement d’éviter cet endroit pendant les week-end : les habitants d’Agadir en congé viennent en masse, et ce petit éden perd très fortement en tranquilité.

Taghazout est un très bel endroit pour faire du Surf au Maroc, et l’arrière pays est plutôt chouette à visiter ! Après avoir voyagé au fin fond des campagnes et rencontré les marocains des terres profondes comme à la vallée des roses, tomber sur le stéréotype du surfeur cause un certain choc. Cependant, j’ai adoré mon séjour et j’y retournerai très certainement pour des vacances sportives, si la ville ne s’est pas transformée en une petite Californie.

5 Comments on “Taghazout : où faire du Surf au Maroc !

  1. Très intéressant comme article! J’espère que l’atmosphère ne changera pas trop… J’aime toujours autant le ton de ton texte et tes photos !

    • Toujours aussi assidue ! J’espère attirer encore plein de lecteurs comme toi 😉
      Nous verrons bien si l’atmosphère change, il y a des chances que j’y retourne et je ferai peut être une update de l’article !

  2. J’adore ! Je découvre ton blog avec joie, nous avons beaucoup de passions communes – les vagues et le Maroc, pour commencer !

    • Comment ne pas être amoureux de l’Océan quand on l’a découvert ? Et comment ne pas s’enticher d’un pays si contrasté, si beau, avec tant de richesses culturelles et des paysages si variés ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *