Visiter Annecy, son lac turquoise, ses montagnes

Visiter Annecy, lac et montagnes

Ah, visiter Annecy, la belle “Venise des Alpes” !

Idéalement située entre son lac turquoise et ses montagnes, voici un autre petit paradis de France. Elle ravit les amateurs de randonnée, de parapente, d’escalade et de baignade l’été. L’hiver, elle est plutôt l’étape où l’on s’arrête avant les stations de ski.

visiter Annecy venise des alpes

Il est difficile pour moi d’être impartiale : c’est la ville où j’ai passé mes jeunes années, et où je reviens vivre après chaque voyage. Je vais cependant tenter de vous faire visiter Annecy avec mon regard de voyageuse.

La vieille ville d’Annecy

On ne peut pas s’arrêter à Annecy sans visiter sa vieille ville. On dénote un petit air d’influences piémontaises dans ces rues étroites et colorées.

visiter annecy chateau

La rue Filaterie à Annecy, vue sur le château

Si vous n’avez pas peur de faire la queue, vous pouvez déguster une des meilleures glaces de France au Glacier des Alpes et poursuivre votre balade tout en ayant un orgasme papillaire (et c’est une voyageuse intolérante au lactose qui vous parle : ce glacier est aussi dangereux pour moi que le reblochon !).

 glacier des alpes annecy

Meilleure.Glace.De.Ma.Vie.

La vieille ville d’Annecy se déambule, se grimpouille, et on peut y voir quelques jolies vues bien bucolicoromantiques !

Vieille ville Annecy

Quelques vues de la vieille Ville

On connaît Annecy pour son célèbre surnom de “Venise des Alpes”, bien entendu car elle est parcourue de multiples canaux, la rivière du Thiou se faufilant à travers la ville du lac jusqu’au Fier.

Annecy Venise des Alpes
Annecy Venise des Alpes

C’est-y pas beau ça ?…
Bon ok, je range mon chauvinisme !

Il y a de l’eau quasiment partout… Même pour les chiens, qui ont leur Toutou Bar !
16Annecy26
Canal Lac Annecy

Vous la captez, la “Venise Vibe”, là ?

chateau annecy

Vue du château depuis la promenade du Jardin de l’Europe

Visiter Annecy sans voir son lac…

C’est chose impossible : Les deux sont INDISSOCIABLES ! Le lac d’Annecy est connu pour être le plus propre d’Europe, et la ville se bat bien pour ne pas ternir cette réputation !
Lac Annecy
En hiver, ses eaux sont calmes, et les montagnes enneigées en arrière plan rendent l’endroit magnifique.
En été, les températures de l’eau sont juste rafraîchissantes, et on n’hésite pas à y plonger. Tout le tour du lac est beau. Que vous le parcouriez en voiture ou à vélo, soyez prudent, et essayez de regarder la route sans vous faire de torticolis !
Lac Annecy

Randonner avec vue sur le lac d’Annecy

Les amateurs de randonnée en montagne et de belles vues ne sont pas sans reste. En effet, si vous aimez marcher, vous pouvez en grimpouillant un tout petit peu accéder à des vues magnifiques sur le lac, le massif des Aravis, des Bauges et même celui du Mont Blanc lorsque le temps est dégagé ! Visiter Annecy c’est aussi visiter ses montagnes !

Sommet de la Tournette Annecy

Les randonneurs aguerris peuvent se frotter à la Tournette et accéder à la plus belle vue des alentours d’Annecy… N’y allez pas sans chaussure de marche, ni si vous avez peur du vide !

bouquetin bébé

Parfois, la randonnée permet des rencontres avec des créatures super mignonnes, qui vont rendre votre journée plus belle.

Mais il existe d’autres panoramas plus accessibles pour les sportifs occasionnels, comme depuis le Veyrier, le Lanfonnet ou le Parmelan, où l’on se prend déjà quelques claques visuelles. (Attention ça demande quand même quelques heures de labeur !)

Veyrier visiter Annecy

Vue du lac d’Annecy depuis le mont Veyrier

Tournette Annecy
Lanfonnet Annecy

J’ai essayé de vous faire visiter Annecy avec le moins de chauvinisme plus d’objectivité possible. Cependant, je pense qu’on ne peut nier la beauté de cette région de France.
En plus, c’est celle qui a mis au monde le reblochon, et par extension la tartiflette c’est vous dire !
Toutefois, malgré tout l’amour que je porte à cette ville, je la trouve victime de son tourisme, et de son succès (mérité). Je vous conseille donc de la visiter hors saison si vous le pouvez !

4 Comments on “Visiter Annecy, son lac turquoise, ses montagnes

  1. Article très sympa ! Je connais bien Annecy mais la dernière partie de l’article m’a donné quelques nouvelles idées 🙂

    • Tu ne connaissais pas encore les montagnes ? Si tu aimes la randonnée, c’est un endroit très beau ! N’hésite pas à me demander des conseils, et si tu passes par là, fais signe ! On pourrait y aller ensemble 🙂

  2. Moi, je suis la reloue de service qui n’aime pas Annecy (a) ! Mais peut-être pour la raison que tu évoques à la fin de cet article : victime de son succès. Je rêvais de visiter Annecy, et je l’ai fait. Je l’ai trouvé belle, mais j’en avais entendu tellement de bien que j’en ai été déçue. Par contre, si la vieille ville ne m’a pas conquise, le lac, si ! J’adore y faire du bateau l’été, et j’adore marcher autour l’hiver. Quant-au montagnes, je n’ai pas eu encore la chance de les découvrir, mais je compte bien remédier à ça 😉 en plus, tu m’appâtes avec des chamois trop mignons, alors forcément…

    • Héhé les créatures mignonnes sont des créatures du diable, il paraît.
      Et encore, tu n’entendais pas le son tout chou que le tout bébé produisait ! De quoi fondre 25 fois.
      N’hésite pas à aller randonner autour du lac, ça vaut son pesant de cacahuètes !
      Je savais que tu n’avais pas été conquise par Annecy, et en effet, le côté hyper touristique en saison ne me charme guère non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *